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Certains utilisateurs disparaissent du jour au lendemain des réseaux sociaux. Sur Facebook, la désactivation n’entraîne pas la perte de données. Au contraire, sur Twitter, supprimer un compte c’est perdre tous les followers laborieusement acquis au fil des caractères.

lucie_suicideCapture d’écran de Facebook

Parmi les comptes célèbres fermés sans préavis on recense Eric Besson qui a quitté ses 58.000 followers au lendemain de l’élection présidentielle de 2012 avec ce message : « Au Revoir. Bises. See u. #soyezsages ». Plus récemment, la journaliste Audrey Pulvar, connue pour ses tweets déconcertants, a fait ses adieux à 73.000 abonnés, lassée par les questions sur sa rupture avec Arnaud Montebourg. Le hashtag #jannoncealafp moquant son SMS de rupture circule toujours sur le réseau de microblogging.

Sur Twitter, plus on attend avant de recréer un profil plus on prend le risque de perdre son identifiant. « Si je ferme mon compte », explique Vincent Glad, journaliste à Slate.fr, « quelqu’un peut le reprendre juste après et je perds mon nom d’utilisateur ». L’internaute @henrymichel raconte sur son site web comment il a perdu son pseudo et ses 2.900 followers en une soirée, obligé de se rabattre sur @henrymichou ou @henrymichel2.

La fermeture de compte est plus fréquente chez les anonymes. « Il y a plein d’internautes qui décident de tout fermer suite à un clash », précise Vincent Glad. Il s’agit alors d’attirer l’attention via un suicide numérique qui sera sans doute commenté par les followers les plus fidèles. Ces comptes sont souvent rouverts quelques jours ou quelques semaines plus tard. Rien de tel sur Facebook  où certains adolescents américains désactivent leur compte le matin pour le rouvrir l’après-midi. « C’est plus pour ne pas avoir de problème de confidentialité », explique Vincent Glad. « Ils ferment leur compte plutôt que de prendre le risque d’avoir des photos postées d’eux. »

 Cécile Schilis-Gallego

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