Home

La revue alternative Silence , basée à Lyon, a décidé de se couper d’Internet pour publier sa revue de décembre 2012. Entre gros stress et petites tricheries… comment a-t-elle fait ? La rédaction livre un bilan honnête dans son magazine. [1]

Les journalistes de Silence étaient-ils entièrement déconnectés ? Pas vraiment. Ils ont continué à avoir accès à leur boîte mail, mais n’avaient pas l’autorisation de répondre aux courriels concernant le numéro de décembre. Ils ont ainsi reçu un torrent d’informations qu’ils n’ont pas pu utiliser, notamment de la part de leurs réseaux de militants à Notre-Dame-des-Landes. Certains de leurs contributeurs ont même renoncé à leur envoyer des illustrations par ignorance des voies alternatives à l’Internet.

photos silence sunniva good(source: Sunniva Rose)

Les salariés du magazine ont d’abord voulu créer un Intranet afin de communiquer entre eux. Puis se sont rendu compte que c’était trop difficile. Ils ont essayé les clés USB et la poste. Mais la démarche achoppait sur des problèmes techniques : clés non compatibles entre ordinateurs et retards de la poste, etc. Certaines corrections se sont faites en catastrophe à la dernière minute par Internet.

Le magazine a dû faire des concessions. Il a moins traité de la catastrophe de Fukushima qu’il aurait voulu, car il reçoit l’essentiel de ses informations par des listes Internet. Comme au « bon vieux temps », ils ont été contraint se tenir informer par la presse quotidienne papier. Ils ont pris un abonnement au Monde…qui s’est trompé de date.

Au final, une initiative courageuse mais stressante qui a leur a demandé un effort double pour s’adapter au monde connecté qui les entoure. Conclusion : « on ne peut guère s’échapper seul ! ».

Sunniva Rose


[1] Voir  l’article « Silence sans Internet », Silence, Décembre 2012, non disponible sur Internet. Où pouvez-vous acheter la revue Silence?

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s