Home

A qui léguer vos mp3, livres numériques et données en ligne quand votre heure sera venue ? La question se pose déjà aux États-Unis et arrivera bientôt en France. Les possessions numériques commencent à faire leur apparition dans les testaments.

lucie_testamentCapture d’écran du site Edeneo.fr

La dématérialisation croissante laisse penser que les téléchargements en ligne représenteront bientôt l’essentiel des musiques, livres ou films possédés par les internautes. Pourtant, léguer une bibliothèque iTunes est plus difficile que de léguer un CD aujourd’hui. La solution la plus simple est de s’assurer que ses proches ont accès aux identifiants et mots de passe de ces comptes, ce qui n’est pas toujours le cas. Pour remédier à cette situation, le site américain Secure Safe vend des espaces de stockage censés faciliter la transmission de mots de passe et de documents à des destinataires désignés par le défunt. En France, le site Edeneo propose un service similaire.

Les options sont plus floues quant à l’héritage de données. Quelqu’un peut-il hériter d’un compte Gmail ou Facebook ? Rien de tel n’est prévu pour l’instant. Aux États-Unis, à l’issue de procès, Yahoo! et Hotmail et Gmail ont transmis à des familles les données des comptes de défunts sur CD. Facebook propose un système de téléchargement de données similaire s’il y a eu autorisation préalable.

Les proches peuvent également réclamer la fermeture des comptes s’ils apportent la preuve de leur lien familial avec l’utilisateur décédé. Dans le numérique, l’héritage c’est pas automatique.

Cécile Schilis-Gallego

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s