Home

logoedj2

Ils sont partout ! Sauf sur le Web. On les appelle les déconnectés : environ 15% des Français et 65% des habitants de la planète n’ont pas accès à Internet, ou ne disposent pas d’un téléphone portable.

Électro-sensibles réfugiés dans les zones blanches, adeptes des taxiphones, amoureux des belles lettres, religieuses Visitandines, prisonniers qui postent sur Facebook en douce, retraités qui galèrent, villageois pas si déconnectés, journalistes angoissés, débranchés chics… De Paris à Mountain View, de Sète à Aubervilliers en passant par Mouzay dans la Meuse, nous les avons contactés via des moyens parfois ancestraux, et nous les avons rencontrés (pour de vrai).

Il fallait rendre la parole à ces anonymes. Les écouter, eux qui ne twittent jamais, qui ne postent pas sur les forums. Bref,  ceux qui ne s’expriment jamais sur les fameux réseaux sociaux.  Seize étudiants en journalisme à Sciences Po Paris, hyper connectés, les ont retrouvés pour vous. Durant une semaine, ils ont enquêté, encadrés par Pierre Siankowski (Les Inrockuptibles) et Pierre Serisier (Reuters).

Reportages, interviews, enquêtes, quiz et analyses, cliquez ici pour mieux connaitre ces déconnectés, au travers d’un dossier à découvrir du 10 au 16 décembre. Reconnectez-vous à la réalité.

Publicités

Une réflexion sur “Edito

  1. Je crois être un connecté (moyen) et je suis heureux que vous donniez la parole aux déconnectés, je pense que dans mon environnement rural, ils sont encore plus que 65 %

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s